lundi 17 décembre 2018

TOOL 10 000 days (4)


Tout ça c'est bien beau, ces belles théories et ces auteurs intimidants, mais le plus important pour nous, c'est de savoir ce que Maynard pense de cette nature humaine, ce que Tool essaye de nous communiquer et si cela s'accorde avec les visions pessimistes que nous avons développées à partir de Darwin et de Spinoza. Pour cela, il nous faudra revenir sur la biographie de Maynard et nous pencher sur tout le reste de l'album.
Disons le tout de suite : mis à part quelques chansons, tout le reste de l'album est une contestation et une correction de ce qui est exprimé dans Vicarious. Mis à part The Pot, qui semble être une dérision des discours religieux et Lost Keys/Rosetta stoned, qui sont des plaisanteries autour de la prise de drogue, toutes participent à un récit intérieur, d'une conversion spirituelle. Et d'ailleurs, même si elles peuvent être considérées comme secondaires, les chansons sur la religion et les drogues, situées au milieu de l'album, ne sont pas un intermède mais en sont comme le pivot, sont comme la porte entre les premières chansons et les secondes.
Ce parcours est intéressant, ce voyage en quelque sorte, est intéressant, dans toutes ses étapes. Même s'il est très chargé autobiographiquement, avec deux chansons consacrées à la mort de Judith, la mère de Maynard (et on a vu dans les réflexions précédentes que d'autres expériences personnelles, anciennes ou récentes, émaillent l'album), on aurait tort d'en faire un album de confidences. En faire un simple récit serait une autre manière de passer à côté, de manquer l'essentiel. C'est entre les deux qu'il faut creuser le sillon. Le groupe puise dans ses expériences pour donner non le récit circonstancié de quelque événement précis (comme pour Hooker with a penis), mais le retentissement intérieur qui en découle ou le monologue lucide qui l'exprime. Mais aucune chanson ne nous dit directement ce que l'on doit en penser, ce qui contraint à méditer les chansons, afin d'en tirer une lecture personnelle, fonction de notre vécu ou de nos besoins, qui sera la plus utile pour nous. Ces chansons sont des outils, des instruments. C'est là la première explication du nom du groupe.

Le but de Tool, de Maynard à travers le groupe mais je pense le but également des autres membres est, de se libérer d'expériences traumatisantes, de frustrations, de puiser dans les émotions les plus négatives non pas pour les déclamer puérilement (comme dans le black metal?), mais pour s'en libérer. Cette catharsis ne consiste pas simplement en un cri primal, en un massacre de guitares façon punk, mais elle est une véritable catharsis intellectuelle et émotionnelle. S'il y a une pluralité d'interprétation évidente, il suffit de penser à Stinkfist ou à Prison sex, il n'y a cependant pas de méprise possible. Les messages y sont toujours clairs, ce qui est plutôt étonnant, étant donné la qualité poétique des paroles en questions. Se libérer d'expériences dont on souffre et qui nous mutilent non pas pour les laisser derrière mais pour s'en servir comme d'un outil pour être une meilleure personne, plus ouverte, plus lucide, plus à même de bien réagir, à partir de ce savoir qui coûte à acquérir mais qui nous rend véritablement humains. Ce qu'ils appellent Lacrymologie et qui est la deuxième manière de justifier le nom du groupe, qui est alors un outil destiné à améliorer le sort de l'humanité. Or la haine exprimée dans la première chanson est d'un être qui n'a pas réalisé sa pleine humanité, qui est une menace, qui se met à distance des autres pour pouvoir les haïr. Jambi, Wings for Marie, 10 000 days, sont les expériences éprouvantes qui sont pour lui tout à la fois une épreuve, un risque et une chance. Il y a tout à la fois de la révolte et de l'acceptation dans les paroles de ces chansons, peut-être du soulagement. Lipan Conjuring, et les autres chansons du milieu de l'album sont tout à la fois des errements et des recherches d'issus au tourment. Les dernières chansons marquent l'accession à un nouvel état de conscience, l'aspiration à une plus haute humanité. On quitte terre avec ces chansons, survolant l'histoire de l'humanité et s'élevant au niveau des anges. L'expérience douloureuse invite à faire tomber la barrière dressée entre soi et les autres, la prise de conscience finale invite à une attitude plus compatissante et raisonnable.

On le voit, ainsi, il est impossible de dire que le groupe est en accord avec ce qui est exprimé dans Vicarious. Il faut y voir une position commune et néfaste qu'il ne tient qu'à nous de surmonter, de dépasser, non pas en désirant la souffrance, mais en acceptant les épreuves qui nous sont proposées. Nous verrons de manière distincte dans les prochaines notes ces deux différentes étapes (épreuve ; accès à une conscience supérieure), en analysant les paroles dans ce cadre général que nous venons de tracer, en les éclairant par un recours systématique à la philosophie et en y mêlant, quand c'est possible, des éléments biographiques et des analyses de chansons tirées d'autres albums. Enfin, nous chercherons à inclure dans ce schéma les chansons intermédiaires avant d'analyser en profondeur le clip de Vicarious, qui restitue sous la forme d'un rêve angoissant cette narration.
Une fois tout cela fait, nous explorerons la seconde hypothèse proposée au tout début de ces réflexions.

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