J'ai commencé il y a presque un an
maintenant à réfléchir sur l'avant dernier album de TOOL. Ce
groupe a toujours été présenté comme un groupe de métal composé
de hippies intello et à moitié dingues, et je dois dire que c'est
quelque chose que pendant longtemps je n'avais jamais vraiment vu. Je
voyais surtout que les fan hardcore du groupe étaient complètement
dingues, bien plus en tout cas que les membres du groupe en tout cas.
Je pense qu'à la fin j'écrirai sur le rapport que ces fans ont avec
le groupe, parce que je trouve leur démarche assez proche de ce que
faisait Dali ; je crois qu'ils ont une approche paranoïaque du
groupe et de sa musique, de ses clips, etc. Toujours à chercher le
signe occulte qui révélera le sens profond de tout ça. Sauf que là
où Dali fait de cette méthode un moyen de création d'une part, un
moyen de s'extraire de la pensée logique/bourgeoise d'autre part,
les fans de TOOL en font un outil d'asservissement, en tout cas un
signe d'allégeance. Ce qui est triste, vraiment triste, pour la
méthode paranoïaque.
En tout cas je me suis efforcé à plus
de rigueur, la plupart du temps, et à plus de retenu dans le côté
délirant de ce que je peux raconter. Cela en faisant une chose très
simple finalement : prendre TOOL comme un outil, et son album
comme une boîte à outils afin de ne pas m'enfoncer bêtement dans
une analyse sans fin des chansons, afin surtout de résoudre un
problème important, au moins intéressant, que l'album permet de
poser. Bref, pour m'ouvrir, à partir des paroles, à autre chose
qu'à une simple contemplation auditive béate.
Voilà ici une tentative pour mettre de
l'ordre dans les divers articles que j'ai écrit là-dessus, afin de
savoir tout de suite de quoi il est question dans chacun d'eux et
d'avoir à disposition un ordre de lecture moins arbitraire :
Lien |
Contenu |
Chansons et artistes évoqués |
1) aperçus généraux : |
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Tool 10,000 days (1)
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position du problème (insociable sociabilité) |
Vicarious. Alice Cooper, Tarantino |
Tool 10,000 days (4)
|
Réflexion générale sur le sens de
l'album et les objectifs du groupe |
Tout l'album |
Tool 10,000 days (7)
|
Détermination de la structure de l'album
et de la manière dont elle répond, en soi, au problème |
Tout l'album, mais surtout Intension, Raphaël (le peintre,
pas le chanteur)
|
2) première approche : |
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Tool 10,000 days (2)
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L'homme est méchant par nature (nature physique) |
Vicarious. David Lynch |
Tool 10,000 days (3)
|
L'homme est méchant par nature (nature passionnelle) |
Baudelaire, Zola, Dostoïevski |
Tool 10,000 days (5)
|
On ne peut rien démontrer à partir de l'idée de nature |
Jambi,
|
3) seconde approche : |
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Tool 10,000 days (6)
|
L'homme n'a pas toujours été méchant, il l'est devenu
(origine culturelle de la méchanceté) |
Right in two, intension, jean-jacques Annaud (la guerre du feu) |
Tool 10,000 days (8)
|
La sédentarisation est à l'origine de la méchanceté |
Intension |
Tool 10,000 days (9)
|
L'existence des armes autour de nous aussi est à l'origine des
conduites haineuses |
Intension, jean-jacques Annaud (la guerre du feu), Ugly
Mus-tard |
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