samedi 1 juin 2019

L'imaginaire, introduction théorique


Tout bien réfléchi, il est impossible de distinguer, de séparer, dans la perception, le perçu du projeté, le vu du rêvé, le réel du fantasmé. Percevoir, se rapporter à une chose, rapporter ce que l'on en voit, revient toujours en partie à halluciner le monde autour de soi. Il suffit pour s'en convaincre de se demander pourquoi on ne peint jamais les murs de sa chambre en rouge. Qu'est-ce qui dans le rouge est incompatible avec l'intérieur d'une chambre ? Cela n'a rien à voir avec la longueur des ondes que la peinture absorbe ou renvoie, les longueurs d'onde sont indifférentes comme des chats. Cela, en fait, a tout à voir avec nous. On dira que c'est psychologique ou subjectif, mais il n'est pas certain que cela tienne à la personne seule : car le projeté est bien vu dans la chose, et de la même manière par tous. Je ne connais pas une personne qui ait une chambre rouge ; par contre j'en connais plusieurs que l'idée seule horrifie parce qu'elles auraient l'impression de vivre dans un lupanar. 
Ce qui gêne autant dans le rouge est la symbolique qui y colle. Si cette symbolique s'enracine dans la nature, le sang et le feu, elle n'y est pas réductible : le rouge est couleur de sexualité illicite ou perverse, de prostitution—c'est le quartier rouge, de danger—l'alerte rouge et les panneaux d'interdiction. Le rouge, c'est aussi la passion : on considère que c'est une couleur trop excitante pour servir à une chambre.


Digression : tout cela se retrouve condensé dans la « femme à la robe rouge » de Matrix, prostituée numérique autant que menace de mort dans la simulation (elle se transforme en agent Smith), rappel SF d'Anne Sage, qui, par ses vêtements rouges, signal destiné au FBI, a signé la mort de John Dillinger. Plus « femme fatale », tu meurs.












Il en va ainsi de tout ; toute réalité qui nous entoure, même naturelle, recueille en elle toute une dimension spirituelle et collective qui nous échappe parce qu'elle nous paraît aller de soi. Il n'y a que le délire paranoïaque qui nous étonne parce qu'il projette dans le perçu des significations qui n'existent que pour lui seul, que ce soit de manière pathologique comme dans le délire de persécution ou artistique dans les œuvres paranoïa-critiques de Dali. Mais au fond, ces phénomènes limites ne sont rien d'autre que les expressions singulières d'une vérité universelle : nous sommes tous des êtres d'imagination et pour nous tous, penser voir ou agir, c'est toujours d'abord imaginer, c'est toujours d'abord évoluer dans une sorte de précipité de rêve collectif.

Ces rêves collectifs, propres à une société, qui la définissent mieux sans doute que tout autre chose, déterminent tout ce qui peut y être vécu et pensé. Ils constituent son imaginaire. Il est tout à fait possible alors de décrire une société à partir de ce qu'elle s'imagine être et de ce qu'elle croit être le monde. Ce que fait, par exemple, Edward Said dans l'Orientalisme ou Christopher Lasch avec « l'idéologie du progrès » dans Le seul vrai paradis. Ces recherches nous montrent que ces rêves ne sont pas figés, qu'ils sont l'objet de contestations, qu'ils se transforment sous les poussées réformatrices ou par la résistance qu'ils leurs opposent pour survivre.
Mais l'imagination agit plus profondément encore au niveau de l'individu. L'individu est le lieu d'un marchandage constant entre imaginaire social et imaginaire radical (pour reprendre les termes de Castoriadis). L'individu n'est évidemment pas libre d'assigner les significations qu'il veut aux choses, et les révoltes instinctives face à tout ce qui s'impose de l'extérieur n'y changent rien. Je ne décrète pas librement le rouge couleur du respect. Quand Mc Donalds a commencé à communiquer sur la qualité de la viande, le respect de la famille, des éleveurs locaux, etc., ils ont abandonné le rouge, trop violent, trop viande saignante et blessée, pour le vert, couleur plus apaisée, couleur du respect de la vie et de la nature. Si Mc Donalds peut tout se permettre sur de nombreux sujets, en matière de symbolique, ils n'ont pas le choix de se tenir à carreaux.


Cette absence de liberté pose un immense problème. L'imagination semble être sans limite, sans freins, libre absolument et pourtant on le voit, sur de très nombreux sujets, elle est parfaitement limitée. Mais si l'individu n'a pas les moyens d'imaginer ce qu'il veut, on ne peut pourtant pas affirmer que la société lui impose absolument tous ses contenus imaginaires. Les rapports entre imaginaire social et imaginaire radical, entre ces imaginaires et les conditions concrètes d'existence sont tout à fait mystérieuses et le défi est de déterminer comment les idées nous viennent, jusqu'à quel point notre vie intérieure est autonome et dans quel mesure il peut être dit clivé (coupé des conditions d'existence et source d'aveuglement, d'erreur et de souffrances).

Le seul moyen pour répondre à ce défi je pense est de prendre successivement divers objets, de voir ce qui s'en dit, d'inclure ces propos dans un cadre théorique général, un peu comme le fait Roger Caillois avec la pieuvre. Cela permettant de voir l'imaginaire qui se concrétise autour d'une réalité et si possible d'en déterminer les conditions d'émergence, la manière dont elle est ressaisie par les individus.
Deux difficultés. Ce cadre global, doit il être défini a priori ou construit autour de l'objet et pour lui seul ? Dans le premier cas, qui n'est pas sans rappeler « l'idéologie bourgeoise » visée systématiquement par Barthes dans ses Mythologies ou « l'idéologie managériale » analysée par Boltanski et Chiapello, le risque est de ne prendre que des objets qui confirment l'existence et la force de ce cadre, nous poussant à ignorer tout ce qui s'en éloigne. Dans l'autre cas, le risque est grand d'avoir à la fin un grand nombre de pièces de puzzle qui ne s'emboîtent pas et ne dessinent aucune vue d'ensemble. L'autre difficulté consiste à s'enquérir de ce que pensent les gens. Si l'imaginaire individuel recoupe l'imaginaire social, il y a de fortes chances pour que les gens n'en pensent rien, ceux qui en ont une idée seraient alors ceux qui lutteraient politiquement pour modifier les représentations. Il y aurait donc un risque de surreprésentation d'idées orientées politiquement non encore inscrits dans l'imaginaire social. Les points de vue d'artistes ont cet avantage d'être plus accessibles et plus représentatifs (le lecteur doit s'y retrouver dans ce qu'il lit). Mais leur activité ne les amène-t-ils pas à avoir une idée personnelle et surprenante des choses ? Comment espérer atteindre la vision d'une norme à partir des idées développées par des excentriques de profession ?


Ces difficultés-là, je serai bien incapable de les résoudre maintenant. Pour éviter le moindre écueil, je vais donc multiplier les angles d'attaque, les manières de faire. Pour interroger le lien entre les conditions d'existence et les imaginaires, je vais me lancer à la poursuite de ce que j'appelle « l'ère de la science-fiction intégrale ». En partant d'un cadre global a priori et plutôt arbitraire qui consiste à faire du merveilleux, du fantastique et de la science-fiction des formes de l'imaginaire. Je m'expliquerai là-dessus bientôt. La science-fiction étant décrétée la plus en accord avec nos conditions d'existence, j'analyserai les images qui accompagnent divers objets selon l'imaginaire à partir duquel il est considéré, et j'essayerai de savoir, en cas de décalage entre l'imaginaire et les conditions de vie, ce qui le justifie. Méthode top-down en quelques sortes. Bottom-up, je me risquerai à dresser le portrait symbolique de quelques objets très présents dans l'imaginaire pour voir comment les significations qui leur sont attachées sont investies par les personnes et comment elles se sont imposées socialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire